Solidarité avec Chío : agressée car lesbienne, emprisonnée pour s’être défendue

via It’s Going Down, le 22 mars 2024 :

Un appel à la solidarité et à l’aide mutuelle pour Chío, dans l’état de Mexico.

Chío a passé les 11 derniers mois [NdT : désormais plus d’un an] en prison pour s’être défendue contre une attaque lesbophobe.

Provenant de Tlalnepantla, Etat de Mexico, Chío est une jeune femme qui aime jouer au football et passer des après-midii avec sa famille, ses ami.es et ses proches.

L’après-midi du 2 avril 2023, Chío était en train de se promener avec sa copine de l’époque comme n’importe quel autre jour à Nicolás Romero, état de Mexico, quand un groupe d’hommes l’a approchée pour l’insulter et commencer à la frapper, elle et sa partenaire, sans aucune raison. C’était une agression lesbophobe évidente.

Pendant qu’elle se défendait de ce qui était une tentative de lynchage par plus de 20 personnes, elle tenta de s’échapper dans une voiture mais fut physiquement empêchée par des coups et insultée pour le fait d’être lesbienne.

Lorsque la police est intervenue pour le « sauver » du possible lynchage, Chío a fini par être celle qui a été accusée. Elle a été amenée au bureau du procureur, et chargée de tentative d’homicide contre ses agresseurs. Evidemment, ni l’agression lesbophobe, ni la tentative de féminicide, ni le lynchage qu’elle a subi ne furent présents dans le dossier du procureur contre elle.

Après que son avocat.e ait pu reclassifier le crime pour lequel elle était emprisonnée d’une tentative d’homicide (contre 7 mineurs et 1 adulte) à des blessures physiques, elle fut ordonnée de leur verser des dommages et intérêts d’une somme de 450 000 pesos.

C’est pourquoi nous appelons à la solidarité avec la cause de Chío : afin qu’elle puisse sortir de nouveau dans la rue et apprécier ce qu’elle aime. Sa famille est désormais ruinée, mais a réussi à récolter les deux tiers du montant. Cependant, nous devons toujours atteindre la somme nécessaire pour obtenir sa liberté. Les donations peuvent être envoyées via PayPal à @CatherineCVS.

★ contribuer ★